Villagexpo : notre quartier est passé en zone 30 : ce qui va changer

Le quartier Villagexpo est passé en zone 30.

Voici ce qui va changer pour la circulation des automobilistes, des piétons, et des cyclistes.

Pourquoi une zone 30 :

Il s’agit de faire ralentir les gens pour apporter de la sécurité. Des études démontrent qu’en abaissant la vitesse de 50 à 30 km/h, on réduit de moitié la distance parcourue par un véhicule avant qu’il s’immobilise. On y gagne aussi en qualité de vie : moins d’accélérations et de freinages, c’est moins de pollution de l’air.

 

Des panneaux ont été disposés à chaque entrée de secteur.

  

Et, pour une meilleure visibilité, il y a aussi un marquage au sol.

 

Qu’est-ce que cela implique ?

Pour les automobilistes :

La vitesse est limitée à 30 km/h, dans toute la zone, de jour comme de nuit. Cela veut dire aussi que tous les carrefours sont désormais sous le régime de la priorité à droite. Attention il n’y a donc plus de panneaux « stop » aux carrefours.

Pour les piétons :

Contrairement aux aires piétonnes, il ne s’agit pas de zone de « rencontre ». Les piétons n’ont pas de priorité particulière, ils ne sont pas autorisés à circuler sur toute la largeur de la chaussée. Vu la vitesse réduite des véhicules, ils pourront traverser la chaussée là où ils le désirent (sauf si un passage piéton se trouve à moins de 50 m d’eux, auquel cas, ils sont tenus de l’emprunter).

Pour les cyclistes :

Pour faciliter les déplacements à vélo, toutes les chaussées de la zone 30 sont à contresens cyclable. L’automobiliste doit s’attendre, même en voie à sens unique, à voir des cyclistes arriver en sens inverse.

 

Plus d’info :

[PDF]la zone 30 – Sécurité routière

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